A propos…

QUI SUIS-JE – Violaine PUTINIER

Après des études en éducation spécialisée puis dans l’humanitaire, j’ai passé 10 ans à mettre mes compétences au service de différentes ONG au travers le monde (Amérique du Sud, Costa Rica, Afrique, Antilles). J’ai occupé différents postes, opérationnels comme stratégiques, pour terminer responsable qualité et développement de projets sur la zone Antilles.

Faire de la relation humaine mon cœur de métier a toujours été au centre de ma pratique.

En parallèle de ma vie professionnelle, le sport a toujours occupé une place importante. Passionnée depuis toujours, le sport fait partie intégrante de ma vie et constitue mon équilibre. J’ai d’abord pratiqué le tennis en compétition durant une quinzaine d’année puis j’ai délaissé la terre battue pour m’adonner à la course à pied.

J’ai alors compris que le mouvement, qu’il soit psychique ou physique, m’avait toujours accompagné, que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle : l’activation de nos ressources internes et leur mise en mouvements dans la réalisation de nos objectifs de vie, la mobilisation du corps et l’importance du mouvement dans notre vie quotidienne et notamment dans le sport, …

C’est donc dans ce sens que j’ai réorienté ma vie. Ce sont ces expériences que j’ai voulu partager et offrir à travers mon métier : accompagner les personnes vers leurs objectifs de vie et leur bien-être au travers du massage.

Je me suis donc formée pendant 2 ans au sein d’un centre de formation spécialisé en technique de massage-bien-être (CLK formation, école agrée par la FFMBE) et sur le métier d’accompagnant en bien-être (posture du praticien, comment créer le climat propice permettant d’accéder à cette expérience du lâcher-prise, …).

C’est de façon logique que j’ai également souhaité orienter mes techniques dans l’accompagnement des sportifs, convaincue que le massage bien-être était un réel complément à la pratique en termes de préparation et d’entretien.

A présent je continue à me former et à m’informer sur les techniques me permettant d’approfondir et diversifier ma pratique.

Vous seul êtes acteur de votre bien-être. Je ne peux donc pas vous promettre de miracle mais je peux en tout cas vous garantir que je ferai de mon possible pour vous accompagner dans votre cheminement vers un mieux-être.


Infos pratiques

Le cadre de ma pratique

  • Les massages proposés ne sont ni thérapeutiques, ni à caractère sexuel, et ne s’apparentent pas à de la kinésithérapie, mais bien à de la relaxation et de la détente.
  • Je pratique les massages auprès des hommes, des femmes et des adolescents à partir de 15 ans sur demande parentale uniquement.
  • Le respect de votre pudeur est primordial. De votre côté, le port de sous-vêtement (slip minimum) est obligatoire.
  • Je m’engage à vous recevoir ponctuellement. En cas de retard de votre part, je vous demande de m’en informer. Le cas échéant, la durée de la séance pourra être adaptée afin de respecter les rendez-vous suivants.
  • En cas d’annulation d’un rendez-vous, je vous prierais de m’en informer si possible au minimum 48 heures avant l’heure prévue, ceci étant valable de mon côté en cas d’empêchement.
  • L’hygiène corporelle est primordiale pour tout massage.
  • Je m’engage à appliquer les recommandations d’hygiène ainsi que le code de déontologie de la Fédération Française de Massage Bien-Être.

Déroulement de la séance

La séance débute par une présentation rapide de la technique choisie et de ses précautions d’usage.

Je vous demanderai donc de me signaler tout problème de santé me permettant d’évaluer une éventuelle contre-indication à la pratique du massage choisi.

Les massages à l’huile sont réalisés avec des huiles végétales biologiques. Elles peuvent être désodorisées ou bien mélangées avec des huiles essentielles qui vont venir décupler les effets physiques et psychiques du massage.

Vous pourrez choisir l’huile qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins du moment.

Un fond sonore invitant à la détente et au lâcher-prise vous est proposé. Je peux évidemment réaliser le massage dans le silence si vous le souhaitez.

À la fin du massage, j’effectuerai un « palming » (pressions sur les différentes parties du corps) permettant un recentrage et une remise en mouvement de l’ensemble du corps.

Le paiement s’effectue par chèque, espèces ou carte cadeau.