Massage bien-être Lyon

Devant l’offre croissante et diverse de types de massage, on peut parfois s’y perdre. Il est donc nécessaire de prendre un petit temps de réflexion pour trouver LE massage qui nous correspond et dont nous avons besoin. Quels sont les critères dont il faut tenir compte?

Quel massage est le plus adapté à mes besoins?

La première question à se poser avant de choisir votre massage est : « De quoi ai-je besoin ? » 

Un massage relaxant n’aura absolument pas les mêmes vertus qu’un massage tonifiant, ou qu’une séance de Réflexologie Plantaire. A chaque massage ses bénéfices!

Je ne vais pas vous parler de tous les massages existants, mais seulement de ceux que je propose au cabinet, et donc que je connais suffisamment pour en parler.

  • Le massage Californien: il procure une réelle détente et un lâcher prise. Il permet d’aller plus loin dans la relation avec son propre corps au travers de mouvements lents, doux et enveloppants. Il s’adresse avant tout aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s’abandonner et renouer avec son corps.
  • Le massage des 3 rides: Issu du shiatsu, il procure un apaisement du mental, un lâcher-prise général, une relaxation globale du corps. Des manœuvres originales et surtout efficaces à la fois sur la nuque, trapèzes, visage et crâne. Idéal pour éloigner les pensées répétitives et pour les personnes dont la charge mentale devient trop importante.
  • La réflexologie plantaire « détente »: c’est un massage stimulant, harmonisant et relaxant (à condition d’aimer le massage des pieds bien-sur !!!). Il permet de détendre tout l’organisme sans la nécessité de recevoir un massage complet du corps. En appuyant sur des zones spécifiques des pieds, ce massage permet de retrouver l’équilibre des « petits mots du quotidien » : troubles de sommeil, migraines, stress….
  • Le massage ayurvédique des mains « Hasta Prâna »: ce massage favorise une relaxation générale du corps, même si cette pratique ne se déroule que sur les mains. Il procure détente, relaxation, et un apaisement général du corps, que ce soit sur les plans organiques, psychiques et émotionnels.
  • Le massage Suédois: Ce massage se caractérise par un toucher en profondeur sur les zones musculaires et articulaire sur l’ensemble du corps. Il a un double effet, physique et psychologique, et il est à la fois relaxant et tonifiant. Le massage suédois stimule la circulation sanguine, le drainage lymphatique, l’élimination des toxines, ce qui permet de prévenir les courbatures. Il est aussi bien adapté aux sportifs qu’aux personnes plus sédentaires présentant des douleurs chroniques. Il va détendre les muscles et les tensions, tout en offrant au corps un réel « lâcher prise ».
  • Le massage Sport Relax Jambes: ce massage détend efficacement les muscles, optimise leur récupération, élimine les toxines, réduit les contractions et diminue la fatigue et facilite la circulation sanguine. Idéal pour les sportifs et pour les personnes ayant des sensations de « jambes lourdes ».
  • Le massage Sport Relax Dos: L’objectif de ce massage est de préparer la zone dorsale en améliorant la souplesse des muscles, l’adaptabilité et la réactivité dans l’effort, d’optimiser la récupération physique ou sportive, de dénouer les contractions musculaires. Ce massage de « remise en forme » est adapté à tous, dans le cadre d’une préparation sportive ou d’une récupération physique, d’un maintien musculaire, d’une détente et d’une diminution des effets du stress.

Ce qui est très important lors du choix de massage c’est de préciser la raison de votre venue et ce que vous souhaitez : détente émotionnelle, lâcher prise, relâchement des tensions musculaires…

Les autres critères dont il faut tenir compte pour bien choisir son massage

D’autres critères non négligeables sont également à définir:

  • La qualité du masseur : s’agit-il d’un professionnel ou d’un amateur? Etre praticien en massage bien-être ne s’invente pas! La profession n’étant malheureusement toujours pas reconnue par l’Etat, on peut trouver de tout sur le marché… N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les formations du praticien et son parcours.
  • Les produits utilisés lors du massage : baume, huile végétale et/ou essentielle,…? Peut-être préférerez-vous un massage sans huile ou êtes vous attentifs à la qualité des huiles utilisés? Vous pouvez tout à fait poser la question au praticien qui saura vous donner toutes les indications nécessaires.
  • L’environnement dans lequel sera effectué le massage : aujourd’hui il est possible de se faire masser un peu partout : à domicile, en entreprise, dans un cabinet de massage,… à vous de définir ce qui vous convient le mieux.
  • Le temps que vous souhaitez y consacrer : la durée d’un massage varie selon la technique et les besoins identifiés. Ils peuvent durer de 15 minutes à 1h30 (voir plus pour certains praticiens). En sachant qu’un bon praticien doit s’adapter à votre demande et vos besoins. Il faut donc souvent compter 10/15 minutes supplémentaires d’échanges.
  • Le prix de la séance : Celui-ci va bien sûr dépendre de la qualité du lieu et des produits utilisés, du niveau du praticien et de la durée du massage. Choisir un massage de 2 heures dans un spa de luxe coûtera nécessairement plus cher qu’une séance de massage assis de 15 minutes sur votre lieu de travail. Aussi, informez-vous avant votre rendez-vous pour bien connaître le tarif de votre prestation.
  • La tenue : Un élément à prendre en considération avant de choisir son type de massage est la tenue portée lors de la séance. En effet, la personne massée ne porte pas les mêmes vêtements selon la méthode employée. Prenez connaissance de cette information afin de ne pas être gênée au moment du massage. Un praticien en massage bien-être est dans tous les cas tenu de respecter votre pudeur. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise et en confiance durant la séance alors n’hésitez surtout pas à lui communiquer toutes gênes ou sensation d’inconfort.
  • Les contre-indications: la plupart des massages présente des contre-indications. Dans la majeure partie des cas, les contre-indications sont les suivantes: maladie auto-immune non encadrée, grossesse en cours, inflammation en cours,… Il est du rôle de votre praticien de vous informer des contre-indications inhérentes à chaque massage pour vous proposer le massage le plus adapté à vos besoins.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir LE massage qui répondra à vos besoins et envies du moment.