Massage bien-être Lyon

Il y a encore quelques années, le travail était considéré comme un simple gagne-pain permettant de vivre convenablement et de subvenir aux besoins de sa famille. Aujourd’hui le monde a changé et le travail est devenu non seulement une composante majeure de la vie quotidienne du salarié mais surtout une composante à part entière de son identité.

Le travail est ainsi devenu un facteur clé de développement personnel et d’accomplissement de soi. Les générations qui arrivent sur le marché du travail, revendiquent ainsi le bien-être au travail comme condition primordiale pour s’y épanouir.

Des chiffres qui démontrent des efforts à réaliser pour le bien-être des salariés

Cependant des efforts restent à faire au vu des études réalisées dans le domaine:

  • 53% des salariés affirment que leur travail est physiquement fatiguant;
  • 54% ont le sentiment d’être épuisés par leur travail;
  • 44% se disent stressés au travail;
  • 46% des salariés estiment que leur rythme de travail s’est accéléré au cours des douze derniers mois, tandis que 36% d’entre eux concèdent avoir des difficultés à allier vie personnelle et vie professionnelle;
  • 87% des maladies professionnelles sont liées aux troubles musculo-squelettiques (TMS);
  • 30% des arrêts de travail sont causés par un TMS.

D’après l’IBET 2019 (Indice de Bien-être au Travail), le mal-être au travail coûte en moyenne 14 580 € par an par salarié.

Le bien-être en entreprise: de quoi parle-t-on?

Selon l’INRS « Santé et sécurité au travail », la notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. Le sens de ces réalités a, pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales et se traduit par un certain niveau d’efficacité pour l’entreprise.

Il y a plusieurs niveaux de lecture pour définir le bien-être au travail et ils constituent chacun des leviers de productivité et de motivation:

  • le bien-être physique: il concerne le confort de l’espace de travail, l’ergonomie des bureaux, l’investissement dans des équipements qui facilitent les tâches des salariés. Le bien-être physique évite les douleurs physiques et la fatigue. Il permet de limiter le nombre d’arrêts maladie, et de  préserver la santé physique des employés.
  • le bien-être psychologique: l’intérêt des tâches à effectuer, l’autonomie, la cohérence entre temps de travail et volume de travail à réaliser, la reconnaissance des supérieurs hiérarchiques, le degré de satisfaction personnelle, le sentiment d’utilité et le fait de trouver du sens à ses tâches concourent au bien-être psychologique.
  • le bien-être social: la cohésion d’équipe, les relations de travail agréables, le rapport avec la hiérarchie et le soutien des collègues sont des éléments qui vont contribuer au bien-être social et générer une motivation générale, dirigée vers des objectifs communs. 
  • le bien-être organisationnel: il concerne la flexibilité des horaires, le télétravail, l’équilibre vie privée et vie professionnelle. Il s’exprime grâce à la confiance que manifestent les supérieurs hiérarchiques envers leurs salariés en leur donnant la possibilité de s’organiser par eux-mêmes.
  • le bien-être humain: il se manifeste à travers l’éthique et les valeurs de l’entreprise partagées par les salariés. Il permet de s’inscrire dans quelque chose de plus grand que la sphère professionnelle.

Les avantages à améliorer le bien-être en entreprise

Le bien-être est devenu un enjeu des entreprises en France. En effet, l’amélioration de la qualité de vie des salariés a un impact positif sur la performance globale des équipes et présente des avantages non négligeables:

  • Diminution de l’absentéisme et des accidents du travail: L’absentéisme et les accidents du travail sont généralement causés par un excès de stress, à une surcharge de travail, à des problèmes hiérarchiques, … Les entreprises ne mesurent pas toujours l’impact du mal-être et de la souffrance au travail pour les salariés, mais aussi pour leur propre activité. L’absentéisme et les accidents au travail ont un coût important pour l’entreprise et nuisent bien évidemment à sa performance.
  • Baisse du turn-over: Le turnover est un indicateur de santé l’entreprise : un mauvais environnement de travail va faire fuir les employés, augmenter les coûts et affaiblir les résultats de l’entreprise. 
  • Créer une culture d’entreprise forte: Promouvoir la qualité de vie va aussi impacter positivement l’image de l’employeur. En effet, améliorer les conditions de travail des salariés va accroître leur fidélisation.

Pourquoi proposer le massage en entreprise?

Le massage en entreprises fait partie des outils intéressants permettant d’intervenir directement sur le bien-être des salariés:

Bienfaits pour les salariés:

  • Amélioration de la posture et de l’ergonomie du poste de travail : le massage bien-être permet de lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Contrairement aux idées reçues, la position assise n’est pas une stature naturelle pour l’homme. Elle peut engendrer des troubles musculo-squelettiques (TMS) en cas de mauvaise posture. Cette pathologie engendre un mal de dos, des lombalgies et des douleurs cervicales. Le massage bien-être est une formidable opportunité pour mieux prendre conscience de son corps et corriger naturellement sa posture, avec pour objectif d’adopter une position ergonomique. Il fait partie des méthodes douces et non invasives préconisées pour soulager les douleurs dorsales et cervicales.
  • Réduction du stress et des tensions nerveuses
  • Optimisation de la qualité de sommeil, de l’éveil et de la concentration
  • Activation de la circulation de l’énergie dans le corps

Bienfaits pour l’entreprise:

  • Performance et réussite, motivation, concentration, créativité
  • Reconnaissance des salariés sur l’attention portée à leur bien-être
  • Réduction du stress, prévention des TMS
  • Prévention des RPS (risques psycho-sociaux)
  • Mise en place d’un management innovant

Alors? Convaincus des bienfaits des massages en entreprise? Pour en savoir plus sur les massages pouvant être proposés RDV sur la page : Fit by Mademoiselle V. – Massages en entreprise et évènementiel