Qu'est ce que le massage bien-être

Massage thérapeutique, modelage, massage bien-être, avec toutes ces appellations, on s’y perdrait!

Même si « le corps » reste l’objet principal des ces activités, leurs finalités et leurs démarches sont bien différentes bien que complémentaires.

Cet article vous permettra d’avoir une vision globale de ces activités et de choisir celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins.

Le massage thérapeutique

Dans la terminologie médicale conventionnelle, la thérapeutique a pour but de soigner une pathologie, qu’elle soit physique ou mentale. Il s’agit donc d’une pratique médicale définie par le code de la santé publique.

Le massage thérapeutique est pratiqué par les masseurs-kinésithérapeutes. Ces derniers apportent une réponse curative ou palliative à un problème physique précis. C’est une activité assimilée médicale, remboursée par la sécurité sociale et qui peut être prescrite par un médecin.

En France, le terme de « massage » à longtemps été un sujet de discorde entre les kinésithérapeutes et les masseurs bien-être. Mais cette discorde n’a plus lieu d’être depuis la publication de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, article 123. Ce texte a redéfini le périmètre de la profession de masseur-kinésithérapeute. Il donne au masseur-kinésithérapeute une compétence exclusive en matière de massage de rééducation thérapeutique. La notion de « massage» (tout court) a été supprimée de la définition de la profession. Cette évolution législative conforte et recentre le masseur-kinésithérapeute dans son rôle essentiel de professionnel de la rééducation. Afin de respecter l’activité des kinésithérapeutes, les praticiens ont décidé de parler de massage bien-être plutôt que de simple massage.

Cependant, il est difficile de mettre une telle barrière entre le massage bien-être et thérapeutique car se détendre et reposer son esprit n’est-ce pas prendre soin de son corps? C’est pour cela que la barrière des mots est souvent compliquée.

En effet, nous pouvons considéré que le Massage Bien-Etre a un impact direct sur la santé si l’on tient compte de la définition formulée par l’OMS : « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne considère pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Le massage bien-être

Le Massage Bien-Être est un dispositif d’accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles visant à favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du client. Ce dispositif invite le client à se détendre, se rencontrer (soi avec soi), se libérer de ce qui doit l’être et d’habiter son corps afin de le rendre disponible et plus adaptable aux changements.

Un accompagnement au changement et au bien-être

Le dispositif de Massage Bien-Etre proposé permet à la personne de se libérer de ses « encombrants », d’animer son corps, de l’aider à faire le vide, … Cela va permettre au corps d’être disponible aux changements. Il s’agit de donner les moyens à la personne de se relaxer et de se détendre pour qu’il puisse être disponible à « autre chose », à un changement.

Développer l’estime de soi et la réappropriation de son image corporelle

Le Massage Bien-Etre peut permettre une plus grande ouverture aux ressentis corporels et développer une conscience plus précise du corps. Le toucher peut éveiller des sensations émotionnelles ou psychiques qui sont autant d’occasions de nous révéler à nous-mêmes (elles touchent notre histoire, nos blessures et conflits somatisés, …). A noter que le toucher dans le Massage Bien-Etre n’a aucune visée ou intention à connotation sexuelle.

« La démarche qui conduit une personne à venir vers un masseur bien-être passe en premier lieu par un rapport à son propre corps. Il faut accepter d’être touché. Pour faire cette démarche, il est donc nécessaire d’avoir fait soi-même un certain chemin quant au rapport à son corps. Ce chemin se prolonge dans le massage. Pour certaines personnes, le fait même d’avoir franchi le pas constitue une petite victoire sur elle-même qui procède déjà d’une modification dans l’acceptation de son corps et dans la valorisation de son image. »
Le Massage Bien-Etre peut alors ouvrir les portes d’un travail sur le rapport corps/esprit.

Bien que le massage bien-être n’ait aucune visée thérapeutique, il participe lui aussi à maintenir (ou à retrouver) la santé. Le bien-être et la relaxation apportés lors d’un massage peuvent avoir un effet très bénéfique sur l’ensemble de l’organisme et, dans le cadre d’un traitement médical, favoriser un rétablissement plus rapide et plus durable de certaines pathologies. Il s’agit davantage d’une pratique complémentaire, préventive, pouvant s’inscrire globalement dans une bonne hygiène de vie.

Le modelage

Le modelage est une pratique réservée aux esthéticiennes. à but exclusivement esthétique et de confort. Son objectif est d’accompagner le soin esthétique d’une véritable détente physique, tout en facilitant la pénétration d’un produit cosmétique.

Aujourd’hui cette distinction devient moins évidente. Il y a quelques années, les esthéticiennes avaient dans leur gamme, des soins plus doux, basés essentiellement sur des techniques d’effleurage. Pour le client, cette pratique correspondait davantage à une impression de caresse sur le corps. Mais face à un intérêt croissant des clients pour une diversification des massages, les pratiques ont évolué et les esthéticiennes proposent désormais des massages plus variés, que des praticiens en massage bien-être peuvent également dispenser.

Afin de bien faire la différence, pour les clients, entre ces techniques et celles pratiquées par les professions médicales et paramédicales, l’état a décidé de réservé le terme modelage pour désigner ces soins.


Chacune de ses activités dispose de son champ d’action, de ses méthodes mais sont sont complémentaires. Il est donc possible désormais de voir des kinésithérapeutes pratiquer des massages bien-être, des praticiens en massage bien-être qui se forment à des techniques plus thérapeutiques et des esthéticiennes spécialisées en massages ayurvédiques.

Dans tous les cas, toutes ces pratiques peuvent s’unir pour atteindre un unique objectif : vous apporter plus de bien-être!